En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Brèves d'infos sur notre page Facebook, cliquez...

Informations plus rapides

Partages avec d'autres publications

Commentaires à chaud

Made in chez-nous à Bagnères

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DIMANCHE 7 JUILLET

FESTIVAL PIANO PIC 2019

Enregistrer

Enregistrer

Nos places et nos rues au fil du temps

Clic sur l'image

ads

Enregistrer

Enregistrer

Coup de coeur : Visitez nos sites

MADE IN CHEZ NOUS

2 sites de vente en ligne

www.espritdespyrenees.com

www.lainesdespyrenees.com

www.patrimoine-bagneres.fr/

www.lainesdespyrenees.com

Conférences Musée Larrey de Beaudéan

Enregistrer

La Gare de Bagnères


La Gare de Bagnères a été un des pôles d’activité de la ville pendant plus d’un siècle. Sur cette page, nous avons retracé les grandes dates de son histoire agrémentées de cartes postales anciennes qui sont les seuls témoins de son passé. L’internaute averti peut nous laisser un commentaire en bas de page ou sur notre page Facebook.

https://www.facebook.com/Bagneres-adourcom-218990544962875/

 

Quelques éléments sur la Voie ferrée Tarbes-Bagnères

Tarbes - Bagnéres de Bigorre Ligne appartenant et exploitée par la SNCF
Mise en circulation : 15 août 1862
Fin de l'exploitation voyageurs le 27 septembre 1970
Traction électrique
Voie unique normale de 19 Km depuis l'embranchement d'Ampervielle


Bagnères-de-Bigorre qui est ainsi la première des villes d’eaux du sud-ouest accessible directement par voie ferrée

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (12)

Quelques dates :

 

Le 26 mars 1807


Au quartier général d'Osterode en Prusse Orientale, l'empereur Napoléon 1er signait le décret portant sur création du Train des Équipages Militaires. Il organisait ainsi le soutien de ses armées avec ses propres troupes, abandonnant l'emploi d'entreprises réquisitionnées ou soumissionnaires. Depuis, l'histoire du Train s'assimile à celle de nos armées, avec ses pages glorieuses et douloureuses, son évolution permanente.
 

1857


Mise en chantier de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre qui reliera la gare de Morcenx à celle de Bagnères-de-Bigorre, en passant par Mont-de-Marsan et Tarbes.
Elle constitue la ligne 652 000 du réseau ferré national.
Elle est toujours en service de Morcenx à Mont-de-Marsan pour le service des voyageurs et ouverte intégralement au trafic des marchandises jusqu’à Tarbes . Le transport des voyageurs entre Tarbes et Bagnères sera en service de1862 de 1970.

 

24 septembre 1859.


La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne met en service la gare de Tarbes lors de l'ouverture de la section de Riscle .

Napoléon III sera présent à l’inauguration de la gare de Tarbes et sera l’initiateur des grands projets de développement des voies ferrées ainsi que de la route Thermale (Voir la route thermale).


Commentaire de « Pedro le 11/08/11 » : la ligne Toulouse Bayonne ne passe pas par Bagnères, car les ingénieurs l'avaient prévu mais les travaux coutaient trop cher et il y avait trop de tunnels à creuser. Napoléon 3 voulait pouvoir visiter ses troupes à Lannemezan donc la Cie du midi a décidé de faire tarbes.lannemezan.toulouse direct et le moins cher possible. :
 

15/08/1862

Mise en service de la ligne Tarbes Bagnères

le 20 avril 1866
La section de Tarbes à Lourdes est mise en service, et Tarbes devient gare de bifurcation lors de l'ouverture des deux sections de Montréjeau à Tarbes et Lourdes à Pau, qui permettent la mise en service de la ligne de Toulouse à Bayonne, le 20 juin 1967.


12/01/1927

Le train de Bagnères peut se mouvoir grâce à l'énergie Hydroélectrique: C’est une première.

27 Septembre 1970

Fin du traffic voyageurs entre Tarbes et Bagnères. Les lignes sont uniquement réservée aux activités des Etablissements Soulé (Construction ferroviaires ) et aux marchandises avant de s'éteindre progressivement. 

En mai 1979,

 un train spécial et mis en circulation pour transporter les supporters du Stade Bagnèrais à la finale du Championnat de France qui oppose le SB à Narbonne au Parc des Princes.

En mars 2011,

Fermeture définitive des locaux de la Gare de Bagnères. Le bureau d'information est transféré boulevard Carnot et les ouvertures des anciens locaux sont occultées.
 

Fin 2014 :

Polémique sur les locaux de la gare, rachetée par la Ville de Bagnères; Réponse du Maire: "Il ne s’agit pas d’une Maison Médicale mais bien d’un projet privé de regroupement de 5 médecins de Bagnères de Bigorre. Il s’agit d’un bail emphytéotique de 20 ans conclu entre la ville de Bagnères de Bigorre et ces médecins. La ville va apporter le clos et le couvert, le coût des travaux reportés sur un loyer réalisant ainsi une opération blanche et les médecins vont réaliser les travaux d’intérieur.
L’importance de l’ouverture de ce cabinet est de palier le manque de docteurs causé par le départ à la retraite de médecins généralistes et de médecine thermale. Ce regroupement de 5 docteurs, dont trois sont maîtres de stage, devrait attirer des jeunes médecins qui, conquis peut-être par notre région, souhaiteront travailler ensemble et pourront assurer les permanences plus facilement."

 

Février 2016 : Début des travaux de réaménagement


La réfection du bâtiment de la gare, pour un montant estimé de 270.000€ HT (hors aménagement intérieur qui est à la charge des locataires), sera assortie d'un aménagement global de l'espace extérieur (180.000€ HT). Le projet prévoit notamment, en plus du parking et de l'arrêt de bus, la création d'un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite et d'un Abri pour les usagers des transports en commun, un nouvel éclairage public mais aussi la plantation de magnolias. Mais la grande nouveauté viendra de la réalisation d'un giratoire en lieu et place du carrefour situé devant la gare. «Cela permettra d'améliorer la circulation et le stationnement», a indiqué le maire.

Voir l'article de la Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/03/2269297-la-nouvelle-vie-medicale-de-la-gare.html

 

Samedi 4 février 2017 : Inauguration du nouveau site de la Gare par M. Jean-Bernard Sempastous, Maire et des principales autorités civiles .

Inauguration de "Symbiose", œuvre de Bernard Scaramela symbolisant le passage de l’ancien au nouveau ou ka collaboration étroite su Public et du Privé sur l’aménagement de la Gare et sa nouvelle destination.

 

Voir la page de la Mairie de Bagnères sur ce sujet:


Si vous vous possédez des informations pertinentes sur l’histoire du Train ou quelques scans de photos, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

 
 
Voir : Le Haut-Adour au fil du temps ©jjsconcepts
 
 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (4)

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (9)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (11)

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (10)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (13)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (3)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (2)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (5)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (14)

 

GARE BAGNERES-DE-BIGORRE (7)

 

 

Ajouter un commentaire - 2 commentaires
1229379 visites
OK
Contact B2BA.com

Le temps qu'il fait là-haut

ARTISANAT DE BIGORRE

Le calendrier 2019 des Chanteurs Montagnards

Site officiel de Bagnères

CCHB

Office de Tourisme
MODE IN PYRENEES

Stade Bagnèrais Rugby

©apc2011

Les Chanteurs Montagnards

Enregistrer

ads

Page d'accueil et partenaires:

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.bagneres-adour.com