En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Brèves d'infos sur notre page Facebook, cliquez...

Informations plus rapides

Partages avec d'autres publications

Commentaires à chaud

Made in chez-nous à Bagnères

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DIMANCHE 7 JUILLET

FESTIVAL PIANO PIC 2019

Enregistrer

Enregistrer

Nos places et nos rues au fil du temps

Clic sur l'image

ads

Enregistrer

Enregistrer

Coup de coeur : Visitez nos sites

MADE IN CHEZ NOUS

2 sites de vente en ligne

www.espritdespyrenees.com

www.lainesdespyrenees.com

www.patrimoine-bagneres.fr/

www.lainesdespyrenees.com

Conférences Musée Larrey de Beaudéan

Enregistrer

Auberge Lézin:
A une centaine de mètres du col du Monné de Bagnères se trouvent les ruines de l’Auberge Lezin que l’on appelait aussi plus pompeusement « Hostellerie du Monné ».
    Certes, ces modestes pierres recouvertes de végétation ne sont pas dignes d’éloges archéologiques mais perpétuent tout de même le souvenir d’une époque révolue.

En fait, l’origine de cette construction date de décembre 1902, le jour ou le Conseil Municipal de la ville décida de se rendre sur les lieux afin d’y projeter la construction d’un grand hôtel destiné à recevoir les malades et les amoureux de la nature. Le projet ne vit pas le jour mais une petite auberge fut mise en exploitation pour le plus grand plaisir des  promeneurs et des
chasseurs….
 
 
Montage "Auberge du Monné" :Tirage  sur Pvc Vynil 40 X 31 cm
 
 
 
 
 


Promenade au Monné  de Bagnères
 
Dès les beaux jours, l’on pouvait s’assurer les services d’un guide et de ses montures qui généralement attendaient le chaland du coté de la place des thermes.
    L’expédition prenait une bonne demi-journée selon l’humeur de l’équipage et les caprices du temps ; on se devait d’être à la hauteur de son rang en matière vestimentaire et l’on se faisait un devoir de ne pas écarter la pitance servie par l’aubergiste :  Quel plaisir pour ces dames de la ville de goûter du bon lait de chèvre tiède dans un bol douteux alors que bien souvent ces beaux messieurs préfèrent s’intéresser assidûment aux vertus aseptisantes et non moins conviviales de l’absinthe maison, avant de faire une sieste bien méritée sur des couvertures de laine savamment étendues dans l’herbe folle  au pied du respectable établissement….. 
 
 
 
 
 

A la recherche des ruines

Pour s'y rendre: Laisser la voiture à la Croix de Manse(750m) que l'on gagne par le Quartier Thermal de Bagnères puis le mini-golf.
Prendre le chemin du Monné (balises jaunes) dans une châtaigneraie récemment replantée, franchir le portail pour déboucher sur les flancs sud du Tucou. Suivre les lacets qui vont traverser sous les petites barres rocheuses par la gauche et rejoindre la crête(30 mn)  pour prendre un bon chemin qui conduit à travers la hêtraie au Col du Monné (1072 m), prendre à gauche en direction du petit Monné  jusqu'à un embranchement (45 mn à 1 h) - Prendre la direction du Monné, sortir du bois pour prendre un cheminement en lisière vers l'Ouest (le sentier est moins matérialisé) qui conduit sur un replat ou se trouvent les fondations encore visibles de l'Auberge Lezin (1210 )- la vue y est toujours splendide et en une dizaine de minutes on peut accéder au Monné de Bagnères (1259 m)
 
 
 
 
 
 
L'auberge Lezin et la vue vers le Chiroulet
 
 
 
 
 
 
Descente du Monné à dos d'âne.
 
 
 
 
 
 
Ruines de l'auberge en 2008
 
Blog : Laissez votre commentaire ci-dessous

 

 
<

 


L'artisanat français à tendance durable


Ajouter un commentaire
1229387 visites
OK
Contact B2BA.com

Le temps qu'il fait là-haut

ARTISANAT DE BIGORRE

Le calendrier 2019 des Chanteurs Montagnards

Site officiel de Bagnères

CCHB

Office de Tourisme
MODE IN PYRENEES

Stade Bagnèrais Rugby

©apc2011

Les Chanteurs Montagnards

Enregistrer

ads

Page d'accueil et partenaires:

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.bagneres-adour.com