En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Brèves d'infos sur notre page Facebook, cliquez...

Informations plus rapides

Partages avec d'autres publications

Commentaires à chaud

Made in chez-nous à Bagnères

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DIMANCHE 7 JUILLET

FESTIVAL PIANO PIC 2019

Enregistrer

Enregistrer

Nos places et nos rues au fil du temps

Clic sur l'image

ads

Enregistrer

Enregistrer

Coup de coeur : Visitez nos sites

MADE IN CHEZ NOUS

2 sites de vente en ligne

www.espritdespyrenees.com

www.lainesdespyrenees.com

www.patrimoine-bagneres.fr/

www.lainesdespyrenees.com

Conférences Musée Larrey de Beaudéan

Enregistrer

Rando médiévale

 



La boucle de Kersan
 
Topos rando format pdf en bas de page
 
C’est un itinéraire un peu particulier que nous vous proposons aujourd’hui ; dans son intégralité il représente une boucle de cinq bonnes heures de marche sur les sentiers d’autrefois. Il emprunte partiellement le sentier de Piémont des Pèlerins de Saint Jacques et permet de découvrir également des facettes méconnues de la vie rurale de ces Baronnies envoûtantes que nous aimons tant.
Il peut aussi se scinder en deux parties : Pour ceux qui auraient eu l’idée de laisser une voiture à la Chapelle de Roumée la durée en sera raccourcie de deux heures ; La deuxième solution est laissée à l’appréciation des puristes qui voudraient le suivre dans son intégralité et qui devront s’armer d’une bonne carte et combattre le doute au hasard d’une bifurcation ou de la traversée d’un champ agricole, mais les routiers du château de Mauvezin ne devraient pas les attaquer du moins en principe mais ce n’est pas garanti.
 
 
Mauvezin : porte enceinte ouest

 

Hors mis l’incontournable silhouette du château de Gaston Phoebus qui dominera de sa fière allure cette randonnée sportive, le pont de Kersan dont le nom évoque la foret primitive du Piémont, sera aussi un centre d’intérêt incontournable car il symbolise un des plus vieux points de passage du Comté de Bigorre. En effet, et ce bien avant la construction de l’abbaye de l’Escaladieu il existait un hospice destiné aux voyageurs en ce lieu, et le chemin qui remonte vers Artiguemy est vraisemblablement une des plus anciennes voies de circulation de notre région.
« Les moines de l’Hospice de Kersan qui s’occupaient de l’hôpital entretenaient également le Pont. Le bâtiment comprenait deux salles, une pour les femmes et une pour les hommes ; il y avait également une Chapelle à proximité du pont et un cimetière car certains Pèlerins pouvaient mourir d’épuisement. Le nombre de lits proposés était de 12 environ et à son arrivée, le Pèlerin était tenu de se faire laver les pieds par le portier, autant pour des raisons symboliques que par souci d’hygiène, et de faire offrande d’une pièce ou de quelques menus objets. »*
 
 
Le pont de Kersan: partie médiévale
 

Nous vous recommandons également une halte casse croûte, dos au mur et face à la chaîne, à la chapelle de Roumée, repère et point de passage des Pèlerins qui préféraient cet itinéraire à celui d’Arles, plus au Nord vers les plaines de Gascogne. Tous les Pèlerins ne passaient pas par cette Chapelle, beaucoup d’entre eux préférèrent passer par Cieutat et joindre le pont du Diable à Montgaillard, par contre ceux qui préféraient passer par Bagnères y passaient obligatoirement.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une visite s’impose au Château de Mauvezin, magnifiquement restauré ainsi qu’à l’Abbaye de l’Escaladieu ou des expositions de premier ordre sont organisées tout au long de l’année.

 

La Chapelle de Roumée (XVII°)
 
Téléchargez l’itinéraire de la boucle de Kersan

2éme partie : Chapelle de la Roumée – Bonnemazon par le Luz et le bois du Bosc (2 Heures 70 m de dénivelé)

Source : Bulletin de la Société Ramond 1994, rapporté par Philippe Mayoux

 


L'artisanat français à tendance durable


1 BONNEMAZON ROUMEE.pdf
2 ROUMEE BONNEMAZON.pdf
1237264 visites
OK
Contact B2BA.com

Le temps qu'il fait là-haut

Le 7 avril : Les Coumes du Pic

ARTISANAT DE BIGORRE

LAINAGE DES PYRENEES

Bagnères Classic Trial

CCHB

Site officiel de Bagnères

Office de Tourisme
Stade Bagnèrais Rugby

©apc2011

Les Chanteurs Montagnards

Enregistrer

ads

Page d'accueil et partenaires:

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.bagneres-adour.com